mercredi 8 octobre 2008

Linux pour les masses, c'est vraiment de la merde !

Le système d'exploitation au petit pingouin ne satisfait pas les foules !


Alors que beaucoup pensaient que les netbooks (Eee PC et autre ordinateurs ultra-méga-supra portables) allaient offrir d'importants débouchés pour Linux auprès du grand public,* on apprend via Laptop que le taux de retour de ces machines qui tournent sous Linux est particulièrement élevé.
Selon Andy Tung, directeur des ventes de MSI (constructeur informatique qui a misé gros sur l'ultra -portabilité), le taux de retour de ses netbooks équipés avec Linux serait au moins quatre fois supérieur à celui des netbooks équipés de Windows XP...

Toujours selon Andy Tung, l'explication est simple : "les gens apprécient de ne dépenser que $299 ou $399 mais ils ne savent pas ce qu'ils ont acheté avant d'avoir ouvert la boîte. Ils essayent de se faimiliariser avec Linux et réalisent que ce n'est pas ce à quoi ils sont habitués. Ils n'ont pas envie de tout réapprendre et rapportent leur ordinateur au magasin".
Difficile de renverser les standards... Il est pas balaise Bill ?

Petite question perso : quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi ça ressemble Linux ?


*Moins gourmand en ressources, Linux semblait être une bonne alternative aux systèmes d'exploitation développés par Microsoft.


26 commentaires:

matt a dit…

parce que c'est si difficile à apprivoiser linux ?

Abstrait ≠ Concret a dit…

C'est bien connu, la Masse est une feignasse!

ybabel a dit…

C'est pas paske linux c'est de la merde, mais parceque les gens sont déroutés de ne pas retrouver les anneries de Windows... mais s'ils prenaient la peine de découvrir, ils seraient très satisfait.

J'ai installé Linux a mes parent qui sont plus que Newbie, et ils ont largement préféré et trouvé ca plus simple que le passage a Vista !!!

De tout manière le taux de rejet de Vista est bien plus grand encore ! lol

mhd a dit…

@ Ybabel : évidemment ça ne signifie pas que Linux c'est de la merde ! Je serais curieux de découvrir Linux, mais comme tout le monde je suis pas trop motivé pour abandonner tous mes réflexes de mouton (XP style) pour réapprendre un nouveau système d'exploitation !

gularu a dit…

Je ne mettrai jamais Linux sur un de mes ordinateurs, j'aurai trop peur d'attraper des boutons et des lunettes...

mhd a dit…

@ gularu : ;-)

Feufol a dit…

J'ai fait une transition "douce" il y a quelques mois de Windows XP vers Ubuntu (une suite Linux donc) en l'installant en double démarrage.
J'ai fait un billet élogieux dessus au bout de quelques jours (ton genre donc ;-)) et mon sentiment n'a pas varié.
Et ma copine qui n'y connait rien en informatique s'y retrouve mieux que sous XP.
Il y a des choses que je ne maîtrise pas bien sûr, mais l'essentiel est là.
Si tu veux te lancer en douceur essaie de télécharger un live CD d'Ubuntu. Il te permet de tester sans rien modifier à ta machine.
C'est le moment de se lancer, la nouvelle version (intrepid ibex) sort dans une dizaine de jours.

mhd a dit…

@ feufol : j'essaierai donc probablement la prochaine version...

J'ai une petite question à te poser concernant la compatibilité avec les logiciels que j'utilise : il n'y a pas de problème pour installer sous Linux les grands classiques (genre Office, itunes, Firefox, AVG...) ?

Feufol a dit…

@mhd : Ubuntu est une "suite" à ce titre fournie avec la plupart des types de logiciels dont tu pourrais avoir besoin.
Pas de problème avec Firefox qui a été développé pour Linux avant Ubuntu (open source oblige) et qui est le navigateur par défaut.
La question de la compatibilité se pose surtout lorsqu'il s'agit de logiciels propriétaires.
Il vaut mieux alors penser en termes d'alternative, utiliser The gimp à la place de Photoshop ou Pidgin pour se connecter à Msn Messenger.
En cas de nécessité extrême Wine permet de faire tourner la plupart des softs courants (jeux compris) qui sont faits pour windows.
En ce qui concerne Itunes je ne l'utilise pas mais voila un embryon de réponse http://tinyurl.com/538asf
Ce qui est sûr c'est que c'est possible...

Dernière petite chose, les antivirus sont réputés inutiles pour Ubuntu. Je n'en ai pas installé sur les conseils unanimes des forums d'utilisateurs. Le wiki d'ubuntu propose néanmoins un tuo pour installer Avast... tout en déconseillant d'installer un antivirus.
C'est vraiment un autre monde... :)

mhd a dit…

@ feufol : merci pour ta réponse précise ;-)

Il va falloir que je me plonge dans cet autre monde... Ça veut dire aussi qu'il vaut mieux utiliser OpenOffice que Microsoft Office ?

Feufol a dit…

@mhd : j'utilise open office à la maison et ms office au bureau et je peux te dire que les différence s'estompent.
Microsoft a été condamné à la fois en Europe et aux USA à rendre sa suite totalement compatible avec les concurrentes.
Il est donc possible de faire un document sur word et de l'ouvrir sur open office writer de manière (presque) transparente.
La nouvelle version d'open office qui sort cette semaine devrait encore accentuer cette similarité.
N'hésite pas si tu as des questions...

Anonyme a dit…

C'est vrai quand il n'y a pas d'antivirus qui tourne en permanence on est perdu. tout va vite et fonctionne bien alors ca déboussole quand même. Je comprends cette réaction.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Voici un site qui dit la Vérité sur Linux

En le parcourant, vous comprendrez bien pourquoi le nain manchot ne sait pas voler, et pourquoi les Linuxiens sont des gens étranges

http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com/

Anonyme a dit…

Linux c'est de la Merde

Il suffit de mater sur youtube , ils font tous mumuse avec leur Bureau

A part ca ?
- ils cherchent comment regler tous les problèmes qu'ils rencontrent.

Linux : un grand widget pour se faire chier ...

++

coco a dit…

Bande de hot!! haaha cé de la MERDE lINUX TOUCHEZ PAS À ÇA!!!! Mais je fais du contrôle de robot, et on utilise VXWorks, cé la même merde, Linux c'est pas pour les divas c'est pour les travailleurs en Infomatique, allez les petites faites redé (maré) vos mini ordi, y a des gens qui travailllent ici!! hahahaha

nolinux a dit…

Linux c'est le système d'exploitation du débile de base qui pense que si le code source est libre tout le monde n'a que ça a foutre d'adapter des logiciels à ses besoin. Alors qu'en fait, Linux c'est de la merde et faudrait tout refaire à zéro pour que ça ressemble à quelque chose. Y'a rien de stable, la sécurité sous linux c'est un putain de mensonge, y'a 3 pauvres logiciels qui se battent sur des dépôts HS les 3/4 du temps, y'a aucun support, y'a aucune logique, aucun jeu, aucun logiciel d'édition image/raw...
Linux c'est tout juste capable de faire tourner un serveur parce que pour faire tourner un serveur y'a rien de plus simple. mais dès qu'il s'agit de faire des trucs utiles (regarder des vidéos en HD, faire de la bureautique, visioconférence, surfer sur le net... Linux c'est trop de la merde!

Anonyme a dit…

Encore un utilisateur, qui n'a pas cherché à comprendre.

A partir d'une machine vierge, je lis une vidéo en HD et surfe sur internet en 45mn chrono avec install de linux conf réseau etc...
Sous windows c'est juste un peu plus long, mais je dois d'abord chercher les codecs sur le net....

Dans tous les cas tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles.

Il doit y avoir 90% des superordinateurs qui tournent sous Linux, mais faire du calcul scientifique sur un cluster c'est simple aussi, n'est ce pas ? =)

Anonyme a dit…

C'est faux , j'ai lu dans une revue informatique spécialisée qu'il y avait des programmes malveillants capable de s'introduire dans linux et Mac ce qui m'énerve c'est les gens qui disent que linux est bien jai un pc j'ai éssayé verdict c'est nul .

Anonyme a dit…

No linux a raison cela ne sert a rien d'avoir : un bureau pompé sur mac .

Anonyme a dit…

bien sur et c'est le gros merdier a configurer ce truc et les forums ? les 3/4 du temps les mecs repondent à coté de la plaque, va installer un programme telecharger avec linux : bon courage et je te dis pas , et les mecs se prenent tous pour des ingenieurs condescendants comme si un nouveau avait deja tout assimile au départ, bref poubelle linux

Anonyme a dit…

et en plus il y a plusieurs façons d'intaller un logiciel selon son extension et qui n'est pas forcément compatible avec les nombreuses distributions

Anonyme a dit…

mon windows au moins ca marche
pas besoin de se defoncer la cervelle au moins : un ordinateur c'est un outil, pour faire fonctionner des programmes pas pour passer son temps à chercher comment le faire fonctionner, et si je devais prendre un genre de linux et bien ce serait un mac , ca au moins ca marche

Anonyme a dit…

Jarrive meme pas a installer flash player sur Linux il sexecute pas comme sur windows faut faire tout un bordel si quelqun pouvais m;expliquer precisement comment faire

Anonyme a dit…

Linux est merdique, le restera et ne sera jamais utilisé par le grand public !

Linux n’est absolument pas user-friendly…

Sur « windaube » (comme le disent si bien les linux Users) on installe en double-cliquant sur le .exe, sur Mac on glisse-dépose le fichier dans « applications ». Point barre ! Sur linux t’as 45 types d’extensions possibles et à chacune sa méthode d’installation. Et rassurez-vous aucune d’entre elles n’est simple … Il faut quasiment toujours passer par les lignes de commandes du terminal (équivalent de CMD sur windows) et surtout se mettre en ROOT (équivalent du mode administrateur sur win/mac).

Et la gestion du ROOT … on en parle ? Allez on en parle !

Pour installer un logiciel tu dois être en ROOT (Administrateur) mais la commande pour être en ROOT nécessite l’installation d’un package que tu ne peux installer que si t’es en ROOT >< C’est le serpent qui se mord la queue et quand tu trouves enfin la solution … bah tu te rends comptes que ça fais 4 heures que t’es dessus.
Et venez pas me parler de Synatic le truc qui te dis qu’il t’a installé le soft mais tu le trouve nulle part (même dans l’arborescence des programmes … )

Je ne m’attarderais pas sur l’impossibilité de créer un simple raccourcis sur le bureau ni du nombre incalculable de distributions parmi lesquelles il est impossible de s’y retrouver. Les distributions –dites « distro » pour bien perdre le newbe quand il vous pose une question – c’est comme les versions de Windows – Raw, Familiale, Pro, Full – Sauf que tout diffère d’une distribution à l’autre même la création d’un raccourci. Sérieux les mec « clique droit » -> « Créer un raccourcis » c’est pas compliqué Put**n.

Pour finir, je programme à mes heures perdues et la documentation de merde je connais. Mais j’ai jamais rien vu d’aussi merdique que la doc Linux. Du point de vue de la clarté mais aussi de la syntaxe. J’ai l’impression parfois de lire des illettrés. Pourtant l’anglais n’est pas si dur, dit-on.

… et sa communauté non plus.

Bon linux est difficile à appréhender c’est un fait mais ce n’est pas le plus gros problème. Le gros problème c’est sa communauté. (ATTENTION JE GENERALISE) Une bande de hypsters de l’informatique ultra-condescendants bien pire que les Apple fan vis-à-vis des windows users.

Ils perdent volontairement le Newbee :

« Comment je fais pour installer FireFox ? »

Réponse1 : «alors … hum …. Par rapport au méridien de Greenwich il faut que tu squeeze ton bash et que tu restes sur ton flex dans konsole»

Réponse2 : « t’es sur quelle distro ? » Bah oui poto ne prends surtout pas la peine de d’ajouter 6 malheureuses lettres à ton mot. Au lieu d’utiliser « distribution » écris « distro » comme ça tu es sur que le newbe n’y comprendra rien.

Et je sais déjà que je vais me faire clasher avec des réponses du type :
« {quote} quand tu trouves enfin la solution … bah tu te rends comptes que ça fais 4 heures que t’es dessus. {unquote} Si t’es trop c** pour linux reste bien dans ta mer** avec ton windaube pour les c** comme toi »

Mais si j’ai mis 4 heures pour trouver c’est bien parceque aucun de ces hypsters n’était foutu de m’apporter une réponse claire : Forum, Google, Tuto …. Rien ….
J’ai trouvé tout seul. Je suis peut-être pas si c** que ça en fait :D




Donc voilà pour la communauté . Je ne sais pas s'ils le font exprès ou bien s’ils sont tellement c** (justement) qu’ils n’arrivent pas à s’exprimer clairement.
Mais pour Conclure si linux est accessible –faut avoir beaucoup de temps devant soi quand même - la condescendance de sa communauté m’a vraiment dégouté.

Perso mon taff ne me laisse pas le temps de m’y coller mais peu importe je reste sur ma tour Gamer Windaube (Montée par mes soins, hein :) ) et mon MacBookPro Rétina pour crétins.

Anonyme a dit…

Flash c'est de ma merde. De toute façons la chasse d'eau vient d'être tirée.

Anonyme a dit…

Ouais, ben faut pas prendre les linuxiens pour de la merde non plus. Quand on demande de l'aide :
- On prend la peine d'aller sur le forum de la bonne distribution.
- On prend la peine de donner des détails. Parce que les posts "ca marche pas" tu peux te les foutre au cul.
- Les gens qui répondent sur les forums sont des bénévols passionnés. Les mécontants peuvent aller se faire mettre.

Ha oui, concernant "Linux n'est pas accessible" ... Tu peux me rappeler sous quoi tourne Android ?


annuaire gratuit