lundi 6 octobre 2008

Dig Out Your Soul (le dernier album d’Oasis), c'est vraiment de la merde !

Born in the '80s comme le chantait Calvin Harris (avant de faire de la merde !), je suis définitivement un enfant de Manchester ! Oui, j’avoue, j’ai appris à jouer Wonderwall à la guitare quand j’étais au collège. Oui je plaide coupable : j’ai pris parti en faveur des frères Gallagher dans la guéguerre qui les opposait à Blur. Je le confesse, j’ai toujours défendu Noel, le guitariste tonitruant, qui défrayait sans cesse la chronique au milieu des années 1990 !

Aujourd’hui, je le regrette.

Oasis nous sert la même soupe (merde ?) depuis Standing On The Shoulder Of Giants, leur quatrième album, et la sortie ce mois-ci de Dig Out Your Soul ne vient que confirmer la tendance. On aimerait saluer la tentative d’évolution musicale du groupe de rock anglais qui tente d’apprivoiser les sons de son temps. Mais à l’écoute de Dig Out Your Soul, ce n’est pas le talent d’un groupe qui réussit son entrée dans le 21ème siècle qui frappe, mais son incapacité à renouer avec une britpop que certains (les Inrocks ?!) qualifient de facile et qui, pourtant, est délicate à repenser !

N’en déplaise aux frères Gallagher, chaque nouvel album les écarte un peu plus des Beatles, voire pire, de Damon Albarn (Blur, Gorillaz et The Good, the Bad and the Queen)…

11 commentaires:

Anonyme a dit…

La plume est acérée, les oreilles aussi !

mhd a dit…

@ anonyme : je dois le prendre comment ? Tu m'as pris pour Mr Spock ?

gularu a dit…

Pour ma part, rien compris à tout ce charabia. Les spécialistes qui ne se mettent pas aux niveaux de leurs lecteurs : c'est vraiment de la merde !

:D

mhd a dit…

@ gularu : pour faire simple : ne pas acheter et ne pas non plus télécharger légalement, à la limite tu peux le voler...

gularu a dit…

Voilà ! Je comprends :p

Grégory a dit…

Bonjour,

Je dois dire que je suis bien décu des commentaires émis vis-a-vis de ce nouvel Opus. Etant un fan de la première heure, et du rock UK de manière générale, je trouve que ces critiques sont gratuites et sans réels fondements. Je pense qu'au contraire Oasis se renouvelle et colle à son temps. Alors Oasis nous sert-il la même soupe de merde ??? Une oreille un peu attentitive aurait remarqué une réelle évolution entre cet album et le précédent. Je le trouve plus abouti, plus complet, et plus fignolé. Oasis ne fait pas de chichi, il fait de la musique comme il sait le faire, du rock, du son. Je pense que Standing On The Shoulder Of Giants a marqué un tournant dans la vie du groupe, cet album est à part, musicalement parlant (surement le plus original). Cela est probablement dû à la forte agitation du groupe à cette période. Heathen Chemistry manquait clairement de souffle. Dont believe the truth a marqué un sorte de renaissance, de nouvelles choses ont été avancées, Liam se fait plus présent dans l'écriture, les mélodies varient en gardant leur ton unique. Enfin, ce dernier album est pour moi l'album de la maturité, des choses qui sont plus personnels. Alors bien sur, on pourra regretter l'éternel Morning Glory, mais cet album est pour moi trop monotone, s'identifiant à une overdose de britpop (vous avez pas cette impression de chanson en mode repeat ???). Au moins, Dig Out Your Soul redonne du souffle, donne de nouvelles directions, est varié tout en restant cohérant. Oasis n'a jamais voulu faire du Beatles, mais s'en inspire en gardant leur propre touche, et il en a toujours été. Les nouvelles idées ont souvent subies la contreverse, les gens ne sont surement pas pret à ces nouvelles choses, mais croyez-moi, cet album vaut vraiment le coup d'oreille.

mhd a dit…

@ Gregory :
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps d'écrire ce (long) commentaire !

A l'écoute de ce dernier album, ce que je me suis dit c'est qu'Oasis cachait un manque d'inspiration derrière des arrangements savants.
Je suis définitivement convaincu qu'une britpop simple et efficace est un gage de talent bien supérieur à la superposition de sons même s'ils sont cohérents !

Grégory a dit…

@ mhd

Je pense qu'il serait donc interessant pour toi de jeter un oeil sur le DVD de bonus de l'album, qui conforte mon idée. Le groupe explique qu'à la sortie de Dont Believe the Truth, il devait choisir entre 90 compos... Pour cet albums, ils ont repris certaines songs non sélectionnées et les ont retravaillés. Donc coté inspi, je pense qu'elle ne manque pas lol, surtout avec les nouvelles compos des autres membres. Je ne vois pas vraiment le côté surchargé de l'album. Ils ont justement voulu faire un album "on the fly", comme la musique venait. Le seul morceau que je vois peut-être trop travaillé est "To Be Where There’s Life" pour le coté psyché Beatles recherché... Mais bon, pour le reste, rien d'extraordinaire tu sais (étant guitariste, je peux te dire qu'ils n'ont pas cherché midi à 14h...). The Shock of the Lightning en ait l'exemple type (je crois que c'est le morceau auquel se raccroche les décus de l'album, ca les rassure au moins).

Concernant la britpop "efficace", je pense que c'est habituer l'oreille à la facilité et se contenter de peu. Si Oasis avait sorti un nouveau Morning Glory, on aurait dis qu'il ne se renouvelle pas, et maintenant que ca change, c'est mauvais : Je pense qu'il faut trouver un juste milieu et que l'exploration n'est que salutaire (je pense à Radiohead, Coldplay, Muse notament, avec plus ou moins de succès). Tu sais, on ne fait pas un bébé en une semaine ^^ !

mhd a dit…

"Concernant la britpop "efficace", je pense que c'est habituer l'oreille à la facilité et se contenter de peu."

Voilà, là tu touches du doigt ce que je dénonce (en tout cas ce qui m'énerve) car c'est ce qui amène certains groupes à tourner en rond car justement des Radiohead il n'y en a pas pléthore ! A trop vouloir conceptualiser leur musique bcp de groupes finissent par se perdre...

Tu vois en contrexemple de ça, j'attends avec impatience l'album des Kaiser Chiefs (qui sort lundi prochain je crois), car question simplicité/efficacité, je pense être servi !

Anonyme a dit…

mauvaise fois,as t'il vraiment écouté l'album ?
c'est un très bon disque, en fait je crois que tu as des aprioris sur les gallagher et tu fais ta chronique dans le sens, tu ferais un bon journaliste au inrocks toi ...

Et puis arretez avec "britpop" ça veut rien dire, c'est pas un style de musique propre, oasis fait du rock point barre

Parent8 a dit…

Un album "Plutôt Bon" selon moi. On a pas su renouer avec le Oasis des années 94-96, mais l'album se laisse écouter. Deux morceaux très banals gachent un peu le portrait mais laissent sur un pied d'estale les trois excellents singles que sont "The Shock of the Lightning", "I'm Outta Time" et "Falling Down". Mon préféré? Sans aucun doute "I'm Outta Time" qui est selon moi le meilleur morceau écrit par Liam dans les dix dernières années. Les paroles restent sur les lèvres et la mélodie reste en mémoire, et c'est une bonne chose! 3e meilleur album du groupe à mon avis, cela laisse espérer un retour triomphale du groupe lors de sa prochaine sortie.


annuaire gratuit